Marioupol et les funestes échos du sieur Poutine

nounours - tronçonneuse

Poutine veut à tout prix batifoler autour de la Mer Noire et de la Mer d’Azov. D’Anschluss (Crimée) en grignotage territorial, ses non-guerriers, non-russes, non-cosaques mais très puissamment armés, se taillent un espace vital là où justement la Grande Catherine aimait jadis à guerroyer pour élargir sa Sainte Russie, à l’Ouest, au Sud et pas encore à l’Est. Mais ça viendra : bonjour les Coréens et les Chinois !
Le problème avec ces nouveaux fantômes, issus tout droit des années 1940, c’est qu’ils ne pratiquent ni le commerce, ni le tourisme, mais le massacre. Un million d’Ukrainiens vous le confirmeront et on n’a pas encore exhumé la longue litanie des tortures et de leurs exactions indicibles contre des populations civiles. Quand tout ça remontera, on réalisera qu’il y avait une seconde Syrie, géographiquement plus proche et autrement expansionniste celle-là.

Nos dirigeants se prennent la tête :  »non, se garder d’un nouveau Munich-1938, mais tenter jusqu’au bout d’arrêter l’engrenage mortifère, en se raccrochant à Minsk I, Minsk II, aux mémoires de Gorbatchev, au spectre de Yalta (à nouveau russe). La démarche ne manque pas de noblesse et l’esprit est civilisé. C’est en tout cas bien mieux que les glapissements de certains de nos  »intellos » qui invitent sur leurs blogues à  »comprendre la douleur russe », à  »condamner la guerre de conquête de l’OTAN » (où ça ?), à  »fustiger les Eurocrates irresponsables, qui ont osé inviter Kiev à faire du commerce ». Le gentil, c’est celui qui a des tanks et qui les utilise… Que faites vous, M. BAN Kimoon, avec le respect que je vous dois ? Entre la Syrie et l’Ukraine, n’auriez vous pas dû démissionner deux fois pour signifier, aux yeux du monde, le retour d’une barbarie crypto-nazie ?

– Et si la ligne rouge entre une retenue civilisée et une déconfiture irréversible passait par Marioupol ? Les Marioupolais (?) n’ont pas du tout envie de subir la déferlante et de mourir juste pour donner un port sur la mer d’Azov aux guerriers fantômes de Poutine, aux barbouzes du Kremlin et à la foule de moujiks décérébrés qui gueulent sur la Place Rouge :  »brûlez l’Ukraine ! » (comprendre :  »les Ukrainiens »). Marioupol – Dantzig; Guerriers fantômes – Sudètes; Minsk II, III ou IV – Münich et la suite; Place Rouge – Nüremberg; ONU – Société des Nations. On est à front renversé et en marche arrière toute de l’Histoire. Fermez le ban ! Ah bon, vous dites qu’il s’appelle Vladimir et pas Adolphe ?

PS : l’Ourson géopolitique est bien français et il n’a aucune parenté assumée avec l’autre, énorme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s