Les célestes habitants de la plus puissante économie du monde (les Chinois) – mesurée en parité de pouvoir d’achat – ne sont, en $ par tête de pipe à opium, qu’au 121 e rang mondial (sur un total de 197 pays) : pas vraiment de quoi fouetter un ourson ni un panda, son cousin oriental !
– Les Français s’intéressent pourtant fortement à leur argent, surtout depuis la fin-2014, moment où l’Empire du Milieu s’est mis à dispenser vers le reste du monde plus de capitaux (100 milliards d’€uros par an) qu’il n’en absorbait lui-même des autres recoins de la Planète.
– Il reste qu’entre le jackpot de la Fortune et celui de la Liberté, le citoyens standard du Milieu va plutôt se soucier du sésame de la Santé. La pollution est telle, dans et autour des grandes agglomérations, qu’une catastrophe humanitaire majeure est à craindre. Elle fait prévoir à certains économistes que ce rang de première économie du monde ne sera pas sanitairement soutenable très longtemps.
– A l’horizon 2020, les tranches d’âge ayant procréé sous le mot d’ordre de l »’enfant unique » parviendront toutes ensembles à la retraite : faute de relève démographique, la population vieillira d’un seul bloc. Bonjour, la haine des vieux, chez leurs descendants !
– Si vous deviez aller là-bas, voilà cinq villes dont le nom en français n’est pas celui tiré de la transcription officielle pinyin. Dites : »Pékin, Nankin, Canton, Tientsin et Chongking » plutôt que ‘’Beijing, Nanjing, Guangzhou, Tianjin et Chongqing’’. N’appelez pas la Chine »Zhongguo » mais »Chine ». Dans notre langue cartésienne, les toponymes chinois les plus connus des Français ne se soumettent pas aux caprices de la Cité interdite. Ils sont fixés par des linguistes spécialisés. En sens inverse, la langue chinoise transcrit Paris, Marseille, Bordeaux et Versailles par ‘’Bali, Masai, Boduo, Fusai’’. Tout cela fait sens, mais vive la réciprocité !