* 3 février – Le Tigre chinois et la gouvernance du monde

Qui gouverne le monde en 2022 ? La question agite autant Pékin que Washington, Tokyo, Paris ou Bruxelles. Sur une bonne partie de la planète, le nouvel an chinois a ouvert l’année, le 1er février, sous la bannière du Tigre. Selon l’astrologie chinoise, ce tigre-là sera d’eau, fuyant, non-maîtrisable, plein d’imprévisibilité. Dans l’imagerie populaire chinoise, il est vieux mais redoutable, avec des dents et des griffes aiguisées.

De quoi glacer le sang qui, en Occident, au Japon ou en Inde, assiste à l’irresistible ascension du géant asiatique sur la scène mondiale. Où cela va-t-il s’arrêter ? Pékin plastronne en accueillant les jeux olympiques d’hiver, dans un pays dompté par le dressage de ses minorités et la ‘’société de surveillance’’ pour tous (les yeux du Tigre). A l’international, l’Empire fait de plus en plus peur et considère ses voisins insoumis – à commencer par Taiwan – comme des rebelles à punir, comme il l’a fait avec les Hongkongais. Revenu à une conception dichotomique et idéologique du monde – celle de Xi Jinping – le Parti paraît prêt à beaucoup sacrifier à sa suprématie éternelle et au triomphe de son chef, lors de son prochain congrès, en octobre. Une guerre extérieure ‘’patriotique’’, n’est pas l’option la plus probable, mais elle deviendrait envisageable si la population se mettait à renâcler. L’appel à la fibre nationaliste fonctionnerait alors à plein pour éluder des tensions internes.

Pourtant, le spectre de la récession globale due à la pandémie de COVID s’éloigne. Mais les crises prochaines s’annoncent en cascade, les anciennes n’étant pas résolues (Syrie, Liban, Biélorussie, Sahel et Afrique occidentale, Caucase, Corée du Nord…) et celles qui ressurgissent, dans le cas de la Russie face à l’OTAN, se font plus pressantes. La pandémie mondiale a entaché l’image de la Chine, qui s’obstine à nier son rôle initial dans l’apparition du virus, ce qui la pousse à imposer plus durement son autorité aux autres. Pour elle, l’Occident, en déclin, n’est plus un obstacle. Il est promis à la dégénérescence et à un effacement de la carte du monde. La Russie est, elle, perçue comme un comparse pour précipiter le phénomène plutôt que comme un allié de long terme. Pékin va observer les gesticulations militaires du Kremlin en pesant ses propres intérêts géostratégiques. Quant aux Etats-Unis, les ferments de division au sein de leur société n’ont pas échappé aux stratèges chinois. L’Amérique de Joe Biden clame son leadership sur l’Ouest mais, politiquement, elle est affaiblie. Après le désastre qu’elle a subi à Kaboul, elle ne peut plus vraiment se lancer dans des interventions de ‘’shérif de la planète’’, même si elle en a encore les moyens matériels. Washington ne se laissera pas entraîner dans une guerre pour défendre l’intégrité de l’Ukraine et sans doute pas même dans de grands efforts pour palier l’impuissance de l’Europe.

Dans un tel contexte, le droit international et les institutions multilatérales ont perdu toute influence : le  Tigre peut bondir sur qui il veut, comme et quand il le veut, il n’y a pas de dompteur. A ses yeux, la crise de la gouvernance mondiale devrait aboutir à l’effacement complet des institutions de l’ONU. En Asie, elle a commencé à les remplacer par d’autres, régionales, placées sous sa main. Populismes et nationalismes nationaux substitueront la Loi de la Jungle à ce qui fut, deux générations durant, le socle commun de la Paix et de la sécurité mondiale.

Pour Pékin, l’hégémonie du plus puissant reste compatible avec les dividendes de la mondialisation. Il y  une grande part d’aveuglement dogmatique dans cette euphorie de puissance orwellienne. La frénésie d’un dirigeant-tigre qui se croit tout puissant. Un risque sérieux existe à sous-estimer les résistances du monde extérieur au ‘’grand rêve chinois’’ de l’Oncle XI.

Que les jeux d’hiver commencent dans leur bulle sanitaire ! Bonne Année du Tigre et qui vivra verra !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s