* 15 mrs – Pire, chaque jour…

Pire, en fait, que le déjà ‘’pire’’ de la veille. Ainsi va la survie impossible de l’Ukraine et des Ukrainiens. Selon l’un d’entre eux, qui résiste, ‘’les Russes veulent vider les villes de leurs habitants pour faciliter les assauts. Il s’agit de montrer qu’aucune zone n’est plus à l’abri ». Depuis hier, la terreur est montée d’un cran avec des tirs et des bombardements en plein jour dans le centre de  plusieurs grandes cités, délibérément pour faire des victimes.

En principe, écrire libère… Ce n’est pas faux, mais ce blog encaisse plus de souffrance qu’il n’arrive à éclairer l’actualité et en vient par moment à détester sa propre insignifiance. Pour vous, amis ukrainiens, il faut rester à bord … et, de plus en plus aussi, pour nous qui sommes en seconde ligne.

Les Nations Unies, dont l’AG a condamné l’agression, la Cour de Justice internationale et la Cour pénale internationale, toutes institutions mobilisées au service de la paix, sont impotentes dans l’immédiat. Les cris de réprobation des manifestants et des médias se heurtent à l’acier des chars. Apprendre que l’armée russe n’a que deux modes d’action – par surprise ou dévastateur – et qu’elle s’est mise à l’école des tueurs de Bachar, le Boucher de Damas, ouvre des perspectives toujours pires. Le ‘’pire est à venir’’ est devenu la doctrine, servie en boucle par les dirigeants français. Ils ne doutent plus que Vladimir Poutine veuille effacer de la carte du monde son malheureux voisin et la population qu’il abrite. Le nombre des morts (des deux côtés) et des fugitifs est juste effarant.

Les armes légères apportées aux combattants ukrainiens en quantités croissantes prolongent leur résistance mais ne leur permettront pas de renverser l’issue de la bataille. L’agresseur et sa victime sont, pour ces raisons, en pourparlers bilatéraux, par voie de  visio-conférence. Il est très difficile de comprendre pourquoi le gouvernement du président Zelensky parlemente ainsi, seul, face à un si puissant ennemi, tandis qu’il est coupé des institutions régionales (l’OSCE responsable de la sécurité en Europe), de ses alliés politiques (dont l’U.E.) et hors de tout environnement d’Etat de droit. En arriver à s’adresser au très ambigu Turc Erdogan pour – vainement – tenter de trouver la voie d’un cessez-le-feu et d’une évacuation humanitaire, c’est dire à quel point Kiev est déjà écrasée. La justice des hommes est aux abois, l’ordre mondial métamorphosé par la guerre … certains en concluent que le principal scandale tient à l’augmentation du litre d’essence. C’est la micro-écume des jour …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s