* 13 juin – Jeu de la barbichette nucléaire

La crise iranienne en finira-t-elle jamais ? Les responsabilités et les fautes sont multiples. Donald Trump est à l’origine du déraillement des négociations à ‘’6 + 1’’. Sa vision idéologique des choses (l’idéologie cow-boy, sauce Ubu Roi) s’est avérée aussi catastrophique que la rigidité diabolique du Guide Suprême Khamenei. La politique d’étranglement par les sanctions ne fonctionne plus, à long terme, on le sait trop bien. La quasi-absence des Nations-Unies (Conseil de sécurité mis en panne par la guerre en Ukraine) – hormis l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) – achève de paralyser le bras de fer nucléaire entre Téhéran et la communauté internationale de la non-prolifération nucléaire. En plus, on s’attend, dans ce cas, à un nouvel essai atomique nord-coréen, marqué d’une illégalité absolue provocante.

La semaine passée, la République islamique a annoncé avoir démonté vingt-sept caméras placées par l’AIEA pour contrôler sa production de matière fissile, déjà largement en excès des normes autorisées. Tout au contraire, de nouvelles centrifugeuses viennent d’être installées. Les appels à mettre fin à l’escalade, lancées par la  France, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont purement formels. Les Européens font mine de réagir mais ils ne risquent pas d’intéresser les Ayatollahs et leur bras armé à l’international, les Pasdarans (Gardiens de la Révolution).

Des pourparlers avaient pourtant débuté, en 2021 pour tenter de réintégrer les Etats-Unis à l’accord dénoncé par eux en 2018. Mais, à Vienne, siège de l’AIEA accueillant ce processus, on voit désormais dans le dernier coup retord des Iraniens, un coup fatal risquant de mettre fin à la négociation. Non que l’Iran soit devenu plus rebelle que par le passé, mais tout simplement parce que beaucoup de temps a passé sans qu’on parvienne à brider les centrifugeuses iraniennes et que celles-ci peuvent désormais fournir la matière première de plusieurs bombes nucléaires. Et on se doute que le régime islamiste, sans le claironner publiquement (tout comme son ennemi, Israël) ne va pas s’en priver et jouer la montre.

Un autre facteur déstabilisant tient à la rigidité agressive du gouvernement ultra-conservateur arrivé l’an dernier aux affaires. Un texte de compromis était élaboré entre les six’’ et l’Iran prévoyant un échelonnement de mesures d’apaisement  par étapes symétriques : retour progressif à la discipline nucléaire sous contrôle de l’AIEA et désarmement pas à pas des sanctions imposées par l’Occident (avec l’aval de l’Agence). Téhéran a joué la surenchère comme pour se débarrasser du dernier lien entretenu avec ses censeurs. Prenant prétexte des mises en garde usuelles formulées au sein de l ’AIEA, sa diplomatie a exigé que les Gardiens de la Révolution soient retirés de la liste occidentale des organisations terroristes. Cette façon de détourner le sujet pour rendre tout dialogue inopérant a une signification rationnelle : coup de poker pour gagner la mise ou alternative, plus probable, d’une rupture qui ne s’assume pas comme telle.

Depuis belle lurette, L’Europe est hors-jeu, tout au plus taxée de complicité avec le’’ Grand Satan’’ américain. Antony Blinken, met en garde contre une crise nucléaire aggravée provoquant ‘’isolement économique et politique accru de l’Iran’’. Rien de neuf, ici-bas. On le perçoit bien plus accaparé par la Chine et le conflit en Ukraine. De fait, Téhéran dispose d’un créneau d’opportunité pour n’en faire qu’à sa guise. 

S’accrocher à des sanctions inefficaces tout en se tournant vers d’autres priorités immédiates ne construit pas une politique. Il serait temps de renoncer à celles des sanctions qui ne frappent que la population iranienne, à terme notre meilleure alliée face aux Religieux et aux Pasdarans, tout en forçant de bons offices ‘’nucléaires’’ (non-voulus) et un rappel aux règles vers Israël et la République islamique. Il faudrait empêcher ces deux Etats d’être chacun la cible et la menace nucléaire de l’autre et de mettre, au total, le monde entier en danger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s