* 6 juillet – La paille et la poutre de Birmanie

Âgée de 77 ans, Aung San Suu Kyi, dirigeante plébiscitée par les urnes, vient d’être incarcérée dans un complexe pénitentiaire de Naypyidaw, la capitale sans vie construite par les militaires birmans. On lui reproche l’usage d’un talkie-walkie et d’autres crimes  »majeurs » aussi invraisemblables :  »incitation à la violence »,  »violation des règles sanitaires liées au Covid-19 »,  »infraction à la loi sur les télécommunications ». Ajoutez-y, récemment, ‘’faits de corruption’’ – un travers plutôt caractéristique des narco-généraux birmans – qui lui vaut cinq années d’incarcération supplémentaires, par décision administrative. On la menace à présent d’un nouveau procès à huis clos, pour aggraver encore la peine de onze ans à laquelle les brutes en uniforme l’avaient condamnée.

A l’issue de son éviction par une junte putschiste, le 1er février 2021, la lauréate du prix Nobel 1980 avait été assignée à résidence dans un lieu tenu secret. Elle n‘en est sortie que pour assister à son procès-fleuve. Aujourd’hui, elle se retrouve dans une cellule, loin de Rangoun et inaccessible à ses proches. Elle pourrait avoir à subir des dizaines d’années d’incarcération supplémentaires. C’est dire à quel point sa seule existence rend nerveux ses juges galonnés. Ceux-ci annoncent rétablir l’exécution des condamnés à mort (suspendues depuis les années 1980), en particulier pour les minorités ethniques. En tout, 69 autres personnes condamnées à la peine capitale depuis le coup d’Etat de février 2021, se trouvent dans le couloir de la mort. Tel est le tableau d’ambiance générale au ‘’Myanmar’’: kaki et mortifère.

Le général Min Aung Hlaing et sa junte peinent à résorber le soulèvement armé des étudiants et des minorités ethniques, dont ils ont eux-mêmes attisé les flammes. Evaluées à plusieurs milliers de combattants, les Forces de Défense Populaires incarnent la résistance armée à cette junte détestée. Les PDF agissent sous la tutelle de guérillas ethniques combattues par le  »centre », un phénomène chronique de la vie birmane. Au total, 135 minorités non-birmanes sont officiellement recensés sur un territoire de 676 578 km². Avec la saison des pluies, défavorable aux opérations militaires sur le terrain, l’offensive conduite contre ces communautés va se faire moins efficace. Comme on l’a vu en 2015, il n’est pas totalement exclu que d’autres chefs militaires se résignent un jour à ‘’remettre en piste’’ Aung San Suu Kyi et sa Ligue Nationale pour la Démocratie, sur un constat d’échec complet de la junte actuelle à tenir le pays.

Le renom de la ‘’Dame de Rangoun’’ a été sérieusement entaché, alors qu’elle était conseiller d’Etat (première ministre). En 2017, elle n’a pas fait obstacle aux exactions perpétrées par Tatmadaw (l’Armée) à l’encontre de la minorité Rohingya, une ethnie musulmane de l’État de Rakhine, traditionnellement discriminée. Elle s’est incontestablement laissée entrainée par le chauvinisme de la majorité bouddhiste du pays. L’exode forcé au Bangladesh de centaines de milliers de Rohingyas reste impardonnable, mais la complaisance entretenue envers ce crime humanitaire doit être imputée à l’ensemble de la communauté ethnique birmane.

Les Etats-membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN, en sigle anglais), à laquelle appartient la Birmanie, n’ont jamais tenté d’infléchir cette dictature inefficace : souveraineté et non-ingérence font loi. De même, les sociétés pétrolières étrangères bénéficiant de concessions locales, telles que Total. Il n’y a donc rien à attendre de l’extérieur.

Pour que la Birmanie reprenne ses esprits, il faudra sortir Aung San Suu Kyi de sa cellule de prison et y mettre, à sa place, les officiers félons. Ce sera la tâche de la résistance populaire ou, plus probablement, de jeunes colonels cabrés contre les vieux généraux imbéciles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s